Équipe

Jean-Luc Louradour, ingénieur-technicien
            spécialiste en électronique, en acoustique et en électro-acoustique

Monsieur Louradour obtient son diplôme d’ingénieur-technicien en électrotechnique de l’École Technique Supérieure du Canton de Neuchâtel, Le Locle, Suisse en 1972.  Il immigre au Canada en 1974 et commence, dès lors, à travailler dans le domaine de l’électronique pour l’industrie audio professionnelle.  Il sera appelé à élaborer les plans d’acoustique pour des studios d’enregistrement au Canada et aux États-Unis.

En 1984, il fonde Normatrol inc, une compagnie originalement vouée au développement et à la manufacture de contrôleurs automatiques pour des systèmes de chauffage solaire.  Cette compagnie est actuellement active dans le domaine de l’installation et de l’entretien de studios.

Avec cette compagnie, il a conçu les installations électriques et électroniques de studios tels que Le Studio (Morin Heights), Cinar Film, Studio Victor, Studio Tempo, Le Mobile (San Diego), Disques Star, Les Productions Champlain, Télé-Metropole et Studio Place-Royal (SPR) entre autres.

En 1987, il fonde Résonance TJL Inc avec M. Timothy Hewlings.  Il conceptualise et dessine les plans pour déterminer l’acoustique optimum de studios d’enregistrement, de mix, de salles de conférence, de cinéma, de télévision, etc.

Il a aussi fait le design des systèmes de haut-parleurs témoins de studios tels que Studio Tempo et les Studios de Son Québec, ainsi que de systèmes de sonorisation pour des lieux publics, des salles de spectacle, de cinémas, etc.; tels que le Centre canadien de l’architecture; le cinéma Élysée et Transit ’92 (une exposition muséologique, multimédia). 

En 1990 – 1991, monsieur Louradour est instructeur invité à l’Université McGill où il est chargé de cours pour «Introduction to Electro-Acoustics» et «Electronic and Electro-Acoustic Measurements in a Studio».  Il a aussi donné des séminaires de formation technique pour la compagnie Studer-Revox, aux employés, de CBS (New York), des Archives Nationales du Canada, de la Bibliothèque Nationale (Ottawa), de la Société Radio-Canada, etc.

En 1997, il fonde ADGIL Design inc, dédiée au design et à la manufacture d’appareils audio professionnels, en particulier pour le contrôle du son « surround » dans les régies techniques audio et des studios de mixage de films et de télévision.

En 2005, il a été nommé à la faculté du département d’audio du Banff Centre, et récemment, il a donné des conférences dans plusieurs universités à travers le Canada commandité par la Communauté électroacoustique canadienne (CEC), au sujet de la masterisation en son immersif.

M. Louradour a été membre de l’Audio Engineering Society (AES).  Il a été également un des membres fondateurs du Musée des ondes Émile Berliner et l’Association des professionnels en audio (ASPRAudio).

Timothy Hewlings, B. Mus. –
            spécialiste en audio, en enregistrement et en acoustique architecturale

M. Hewlings détient un baccalauréat en musique « Honours in Music Theory » de l’université McGill. Dans ce programme, l’accent est mis sur l’analyse musicale, l’harmonie et le contrepoint, mais, les domaines de la physique, de l’acoustique et de l’électronique de la musique sont également étudiés.

Depuis presque 20 ans, il travaille au sein des milieux de l’enregistrement musical, de l’acoustique, des salles de concert et des studios d’enregistrement.  Récemment, il a entrepris l’enseignement de ces matières.

De 1974 à 1987, on l’engage comme preneur de son, mixeur et réalisateur dans des studios d’enregistrement d’importance à Montréal, tels que Les Studios Marko et Les Studios de Son Québec. Pendant cette période, son intérêt pour l’acoustique architecturale l’a incité à poursuivre des études dans le domaine, en assistant à plusieurs congrès, séminaires et conférences donnés par le CNR, l’AES et la compagnie Bruel et Kjaer, entre autres.

En 1987, il fonde la compagnie Résonance TJL inc. avec son collègue, M. Jean-Luc Louradour.  Cette entreprise se spécialise dans la consultation en acoustique, principalement pour les industries de l’enregistrement audio pour le film, la radio, la télévision et le spectacle.

Son expérience professionnelle comprend la préparation de plans et devis pour la construction de plusieurs studios de radio, de télévision, de cinéma et de son. Ceci comprend les spécifications de cloisons insonorisantes spécialisées, de structures flottantes, de traitements acoustiques particuliers, etc. ainsi que la géométrie de pièces adaptées à ces industries.  Sont inclus dans ces projets le design d’une salle de cinéma THX pour l’ONF, la réfection d’une régie audio pour le département de musique de l’université de Montréal, le design acoustique au centre d’Arts d’Orford, des salles de concert à CAMMAC, au Camp musicale du Saguenay-Lac-St-Jean et récemment à Lower Canada College, ainsi que des studios d’enregistrement au CEGEP Saint-Laurent, Technicolor et Vision Globale.

M. Hewlings a occupé le poste d’animateur pédagogique à l’Université du Québec à Montréal depuis 1992 jusqu’à sa retraite en 2012.  Il continue à œuvrer en tant que mixeur/réalisateur de CDs de musique classique et de jazz.  Parmi des artistes avec qui il a travaillé sont le guitariste Alvaro Pierri, le flûtiste Guy Vanasse, le pianiste Yves Léveillé et le Trio de guitare de Montréal.  Il a mixé deux CDs avec Sylvain Provost et Normand Lachapelle.  Un des CD, « Sœurs Guitares », a gagné le Félix du meilleur album Jazz de 2001.

Il est membre du conseil d’administration du Musée des ondes Émile Berliner depuis plusieurs années.